À Propos

Le musée vise à sensibiliser le public au sujet de la contribution des femmes dans le développement du Québec et du Canada. En rendant l’histoire des femmes audible et accessible à des publics variés de tous âges, le musée contribue aux efforts vers l’égalité hommes/femmes. Le Musée de la Femme comme un « espace tiers », un « territoire imaginaire », un espace de survivance … délie les langues. Parce que « Bien trop de femmes dans bien trop de pays parlent la même langue : LE SILENCE1 ».
1SENGUPTA, Anasuya. (2006). Silence.

Mission

Le Musée de la Femme contribue au renforcement du leadership des femmes ! Par des conférences, soirées débats, formations, acquisitions, expositions et d’autres activités d’animation, le musée permet le renforcement et la consolidation de la participation des femmes dans la vie sociale, économique et publique.

Historique

Fondé en 2007, le Musée de la Femme est une initiative citoyenne. Ouvert au public en 2008, à Longueuil, il est le premier du genre au Canada et 8e sur plus de 45 musées de Femmes dans le monde. Le Musée de la Femme est membre du Réseau des Musées de Femmes.